Segmentation automatique de maillages 3D

Le projet

Mai 2019

Au sein d'un groupe de 4 étudiants et à l'aide d'un papier de recherche*, nous avons réalisé, en C++, une application capable de segmenter automatiquement des maillages de plantes.

Image résultat Squelette résultat Structure de données Suppression d'une arête Plan de parcours Parcours du maillage grâce à un plan

L'application est capable, par suppression successives d'arêtes, de construire un squelette à partir d'un maillage. Le squelette est capable de se souvenir des arêtes qui ont conduit à sa construction.

Le papier propose de parcourir ce squelette avec un plan. L'intersection de celui-ci avec le maillage à chaque pas permet de déduire si l'on doit construire une nouvelle section ou compléter la précédente.

Pour des raisons de délais, nous avons choisi de segmenter le maillage sans faire appel au plan de parcours, en nous contentant des informations fournies par le squelette.

Note - Toutes les images résultent de notre application ou ont été produites pour présenter notre projet.

* LI X., TOON T., TAN T., HUANG Z.: Decomposing polygon meshes for interactive applications. In Proceedings of the 2001 symposium on Interactive 3D graphics (2001), pp. 35–42